Les 5 bonnes raisons d’avoir un cellier chez soi


Les 5 bonnes raisons d’avoir un cellier chez soi

Le cellier est une pièce qui s’invite dans un plan de maison pour son côté pratique et fonctionnel destinée aux rangements: une chambre de stockage. Cette petite salle discrète est en effet bien utile pour un intérieur, idéale à intégrer dans un projet de construction d’une maison en cours. Lorsque la place le permet, aménager un cellier  dans votre cuisine, logement et jardin, s’avère une solution à vos tracas. Il peut également faire office de pièces à buanderie pour accueillir le lave-linge et le sèche-linge. Ce garde-manger autrefois relégué au sous-sol est une pièce à part entière de la maison.

Généralement, le cellier se situe au Nord, pièce tampon entre la partie froide de la maison et la partie chaude, et à proximité de la cuisine ou de l’espace de vie ou une autre salle encore, pour éviter des allers-retours incessants. Toutefois, il est possible de le placer n’importe où dans la maison, y compris au sous-sol, dans le garage ou dans d’autres pièces. Sa construction peut aussi se faire dans le jardin pour stocker des légumes. Eh oui, avoir un cellier chez soi présente de nombreux avantages. Ici, on vous en citera cinq.

 Un cellier : pratique et facile à aménager

La construction d’un cellier ne demande pas un travail d’aménagement très compliqué ni un long script à suivre. Toutefois, avoir un plan bien établi, en fonction de ses choix, dans son projet de construction reste nécessaire. Afin de pouvoir stocker et de conserver des provisions, des bouteilles de vins, etc. il faut garder certaines mesures en tête pour réussir son  projet d’aménagement d’un cellier. En guise de conseils, il convient de veiller à l’optimisation de l’espace pour disposer d’une chambre pratique, fonctionnelle, organisée et propre grâce à des rangements simples mais efficaces. Le plan est de pouvoir ranger le plus de produits possible dans un espace réduit en installant des meubles comme étagères, placards, dispositifs de suspension, etc.

Si la pièce est trop étroite, il faut se contenter d’un seul mur équipé. Pour installer des équipements électroménagers (réfrigérateur, congélateur, sèche-linge, lave-linge, etc.), il faut disposer de suffisamment d’espace pour ouvrir leur porte et circuler, voire pour se déplacer avec un panier à linge. La buanderie doit être dotée de prises électriques pour le sèche-linge  et d’arrivées d’eau pour les machines à laver dans la pièce. Le cellier doit être une des pièces les plus pratiques dans les maisons. Pour optimiser l’espace, utilisez la pièce du sol au plafond.

 Désencombre votre cuisine et votre logement : solutions de rangements

Chaque espace s’avère utile au sein de la pièce pour la construction du cellier. Veillez toutefois à y installer les bons équipements. Pour être dans les bains, voici quelques points sur les meubles de rangements et leurs bonnes utilités :

  •   Les étagères : une place pour ranger les denrées fragiles et les accessoires.
  • Les caissons ou placards ouverts : un plan de rangement de différents produits et objets comme  les bouteilles, les essuie-tout, ….
  •   Les placards fermés : solutions face aux insectes qui touchent aux produits
  • Les suspensions : pour suspendre des accessoires divers des ustensiles de cuisine, des produits de ménage de la maison
  •   Les boîtes et caisses pour les  rangements :gagne des points face aux tracas de cuisine.
  •   Les racks à bouteilles : pour stocker les bouteilles à l’horizontal (vins, champagnes, …)
  • Les armoires fermées : pour mettre des produits et ustensiles de cuisine à l’abri face aux poussières.

En effet, le cellier est  très pratique pour les rangements.

 Une déco de cellier : facile à faire

La décoration de cette pièce un peu à part dans la maison reste non compliquée. Le revêtement adapté pour le sol de cette pièce à rangements est le carrelage pour une bonne imperméabilité (comme celui d’une salle de bains). Pour les murs, l’idéal est d’utiliser une peinture anti-humidité et des plaques isolantes pour camoufler les bruits des machines du cellier-buanderie (lave-linge et sèche-linge) face aux autres pièces de la maison. La couleur blanche est à choisir, elle agrandit votre cellier/buanderie. Pour un cellier intérieur, placer une fenêtre ou une VMC reste  une mesure à prendre pour éviter les problèmes causés par l’eau. Sa décoration ne demande pas beaucoup de travaux. La seule déco à faire serait d’accrocher quelques miroirs au mur pour encore agrandir la pièce.

Quoi de mieux qu’une cave à vin maison

Vous aimeriez amasser de bonnes bouteilles de vin chez vous ? Eh bien, ceci est possible avec l’aménagement d’une cave à vin maison. Effectivement, il peut être passionnant de s’informer sur les types de vin, de les goûter et se les procurer en pouvant garder les bouteilles qui vous plaisent à vieillir dans une pièce de votre logement. Toutefois, sa construction ne demande pas des travaux très difficiles

Un cellier ou cave à légumes, intégré au jardin

Afin de conserver dans de bonnes conditions les fruits et légumes, vous pouvez profiter des terrassements du bassin pour intégrer au jardin un cellier enterré. C’est une  simple pièce fraîche, à l’abri du gel, de la lumière, et aérée. Un peu comme une chambre froide. Avoir une cave à légume dans son jardin ne peut être que bénéfique : on peut manger des produits frais au cours de l’année sans pour autant faire un travail hors du commun. Cela vous fera gagner beaucoup de points sur le plan santé et améliorera votre vie. La seule mesure à prendre est de bien veiller à l’imperméabilité de la pièce face à l’eau.

Bref, nombreuses sont les bonnes raisons d’avoir un cellier chez soi, à l’intérieur ou à l’extérieur de sa maison. Sa construction possède des points d’impact directs sur la vie quotidienne. Il faut juste bien l’aménager pour de meilleurs rangements, selon vos choix. Et pour trouver des idées déco, il suffit de voir une photo ou quelques modèles de construction sur Pinterest et de demander les conseils d’un expert avant tous travaux.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *