Comment conserver les aliments sans frigo


Comment conserver les aliments sans frigo

Le besoin alimentaire est un besoin physiologique dont on ne peut pas se passer. Avec l’évolution de la technologie, les ménages ont la possibilité de garder leurs aliments dans le réfrigérateur à la maison avant sa consommation. Un appareil qui garde l’aliment au froid jusqu’à la congélation. La température du frigidaire différente de la température ambiante peut être réglée à tout moment selon les produits alimentaires qu’on va y conserver : légumes (pommes de terre, carotte, courgette…), fruits, œufs, bouteilles d’eau, viande…

Comme le temps est précieux, la plupart des familles n’arrivent pas à faire leurs courses journalières. Pour se faciliter la vie, elles optent pour l’achat d’un frigo pourtant son utilisation nuit à la fois à l’environnement et à la santé. Si vous voulez essayer l’aventure sans frigo, mais zéro déchet, voici quelques conseils pour conserver les aliments sans frigo.

Comment conserver les œufs

La plupart des modèles de réfrigérateur contiennent déjà un compartiment pour placer les produits alimentaires comme la viande en congélation dans le congélateur, les légumes dans le bac et les œufs dans son étage. Pourtant, les œufs peuvent bien se conserver à l’air libre. Après les courses, placez-les dans un endroit sec, à l’abri de la lumière de la maison comme à la cave avec une température ambiante. Sachez que ne pas les mettre au réfrigérateur n’a aucune incidence sur sa conservation. Il n’y a pas de risque que des bactéries se prolifèrent. Toutefois, si les œufs ont été conservés depuis une longue durée, faites un test sur l’œuf que vous voulez cuisiner. Avant sa consommation, plongez l’œuf dans un verre d’eau, s’il flotte, il n’est pas conseillé de le manger. Si le produit se trouve au fond du verre, cela signifie qu’il n’est pas périmé, donc vous pouvez le consommer sans crainte.

Comment conserver les fruits et légumes sans frigo

Dans un réfrigérateur, il y a déjà de la place pour vos fruits et légumes après les courses. Vous avez à votre disposition un bac alimentaire pour stocker les fruits et les légumes à manger. En cas de panne où si vous avez décidé de ne plus utiliser votre frigo, il y a toujours d’autres astuces.

Conserver les fruits

Manger des fruits est conseiller pour garder une bonne santé et bonne hygiène de vie. Une astuce pour conserver ces produits consiste à les éloigner de la lumière, de l’oxygène, de l’eau et de la chaleur. Avec une bonne température entre 10 et 20°C, une température ambiante, et loin du soleil, vous pouvez garder vos fruits pendant un long moment avant de les consommer. Mettez-les dans une corbeille à fruit sans les entasser trop longtemps ou placez-les sur une étagère ou dans une cagette de manière à les espacer puis conservez dans un endroit frais. Sa durée de conservation est toutefois limitée, car certains fruits dégagent de l’éthylène qui est favorable à son mûrissement. 

Conserver les légumes

Plusieurs conseils peuvent être donnés pour la conservation des légumes pendant une longue durée. C’est un aliment dont on ne peut pas se séparer pour un régime alimentaire équilibré idéal pour la santé et pour concocter vos recettes. Malgré une conservation des légumes dans le frigo, ils finissent tout de même par flétrir. Voici donc quelques astuces pour stocker vos légumes sans frigo avant de les consommer. Laissez vos légumes par terre si vous n’avez pas encore prévu de recettes. La plupart des légumes se conservent à basse température. Une autre alternative est le silo qui consiste à conserver des légumes en tas dans une caisse remplie de sable dans la cave ou l’endroit le plus froid de la maison ou enterrer la caisse dans le sol. Les carottes, les betteraves, les pommes de terre peuvent être conservées de cette manière. 

Dans son livre de cuisine intitulé « Cuisine zéro gaspillage », Marie Cochar vous propose de transformer les légumes et fruits quand ils commencent à trop mûrir. Sortez vos bocaux ou boites de conserve et trouvez des recettes originales pour faire de la confiture ou pour obtenir les fruits et légumes séchés.

Comment conserver de la viande hors du frigo

Depuis des siècles, les Hommes ont dû trouver des astuces alimentaires pour stocker les aliments avant de les consommer et d’en faire de succulents plats. (Le séchage, le salage, l’utilisation de sable. Il fallait particulièrement trouver une idée pour la conservation de la viande sans avoir besoin de congélateur ni de cave, mais zéro déchet. Si la congélation est plus pratique pour la famille, sans frigo ce n’est pas grave. La méthode la plus ancienne de conservation des aliments est le séchage. Il est surtout utilisé pour conserver un produit tel que la viande et le poisson. Il y a aussi le salage qui consiste à verser du sel sur l’aliment afin de le déshydrater. Cette astuce permet à la fois de conserver le produit et de repousser les bactéries jusqu’à sa consommation. Elle peut être appliquée à la viande, au poisson et au beurre. Vous n’avez pas sûrement pensé au beurre, mais oui c’est possible. 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *