10 astuces pour avoir une cuisine bien rangée et propre


10 astuces pour avoir une cuisine bien rangée et propre

Entretenir une maison et la garder constamment saine  nécessite un nettoyage, un ménage et un rangement  quotidien de votre intérieur. Et vu la quantité de tâches à assurer quotidiennement dans une maison avec ou sans enfants, il faut une organisation sans faille.  Ménage dans chaque pièce, lit à ranger, les placards à réorganiser, les vêtements et chaussures qui trainent, retirer la poussière des meubles, etc. et la liste peut encore s’allonger. Chaque pièce de la maison nécessite un nettoyage et un rangement réguliers pour optimiser l’hygiène générale dans le lieu d’habitation.

Particulièrement la cuisine qui est une pièce importante de la maison puisque l’hygiène alimentaire est garante de la santé de toute la famille. Sans oublier que c’est généralement la pièce centrale où les membres de la famille se retrouvent avant et après les journées de travail. 

Voici quelques astuces pour garder la cuisine propre et pour optimiser son rangement. 

  • Nettoyage  du plan de travail

Une cuisine bien rangée et propre se perçoit par son plan de travail. Il doit être étincelant de propreté et ne pas laisser trainer des objets dessus. Une astuce, si celui-ci est en marbre ou en carreau, est de le nettoyer avec du citron et du bicarbonate. Pour un plan de travail toujours impeccable, il est impératif de le nettoyer juste après avoir cuisiné et dès que vous voyez une projection, des miettes ou une tache de sauce. L’astuce c’est de ne pas laisser les saletés s’accumuler et s’incruster. 

  • Avoir un évier étincelant et propre

Du côté de l’évier, le nettoyage doit être impeccable… Vous devez conserver cet espace de la cuisine toujours propre et désinfecté.  L’astuce de nettoyage et rangement au fur et à mesure est celle qui marche le mieux. Ne pas laisser  vaisselle et ménage  s’accumuler vous permet d’avoir une organisation optimale de vos tâches au quotidien. Mais même avec un bon nettoyage quotidien, il est nécessaire d’effectuer un nettoyage en profondeur de temps en temps pour avoir une cuisine propre et en parfait état de fonctionnement.

Pour cela, cette astuce simple consiste à appliquer un mélange de vinaigre chaud et de bicarbonate de soude pour désodoriser et entretenir les canalisations. L’éponge doit avoir un support pour sécher convenablement.  Le savon pour la vaisselle être à sa place et dans un flacon approprié pour une cuisine rangée.

  • Ranger les produits d’entretien dans le placard

Bien que dans le ménage les placards sont parfois oublié, il faut les dépoussiérer et ce qu’il contienne. Réservez un placard pour y range tous les produits de ménage et d’entretien.  Par conséquent, il est préférable de ranger les agents d’entretien en hauteur, hors de portée des enfants. Les accessoires pour le nettoyage comme le balai, la serpillière ou encore la balayette trouvent aussi leur place dans le placard. 

  • Garder un réfrigérateur propre

Le réfrigérateur doit avoir une propreté est indispensable. Désodorisé, trié, bien rangé, chaque aliment doit avoir sa place. Petit astuce pour les fromages ou les aliments ayant une odeur, pensez à les ranger dans une boite hermétique. Ainsi coté place et hygiène, votre réfrigérateur est bien rangé. En effet, bien souvent le réfrigérateur est mal rangé ou mal nettoyé et les bactéries peuvent proliférer. 

  • Ranger son garde-manger

Certaines maisons sont équipé d’un garde-manger dans une arrière cuisine. Celle-ci dispose de plusieurs étagères et de rangement où l’in range des bocaux, les conserves et les réserves de nourritures. Lorsque l’on entreprend de ranger efficacement la cuisine, il faut aussi organiser l’arrière-cuisine également. Astuce facile, n’hésitez pas à marquer chaque récipient pour comprendre d’un seul coup d’œil le contenu des bocaux. 

  • Entretenir le tri des poubelles

Évidemment, ranger la cuisine concerne également le stockage des déchets. Les ordures doivent être trier et évacuer dans les bacs à tri. Pour commencer, il faut installer plusieurs poubelles à couvercle pour les épluchures, les boites de conserve par exemple ne seront pas dans la même poubelle. Au quotidien, il faut laver les poubelles toutes les semaines et utiliser des sacs recyclables.

  • Bien choisir l’emplacement de vos meubles cuisine et son organisation

Une cuisine bien rangée, c’est aussi une cuisine pratique. Pour cela il faut trois zones bien distinct à savoir la première zone : la vaisselle et l’évier. La deuxième zone est  celle de la plaque, le four et enfin la troisième le réfrigérateur et l’épicerie. Étudiez chaque place et installez chaque élément dans un espace approprié à votre quotidien. Faire le tri le plus souvent voir au quotidien

Faire le tri dans la cuisine rime forcément avec nettoyer et ranger la cuisine. En effet, tous les trois mois, il faut prendre le temps de vider les placards. Ce nettoyage trimestriel commence par un entretien des placards et se termine par un tri permettant de prendre conscience de ce qu’il reste à l’intérieur.

  • Optimiser les rangements

Les placards de cuisine débordent souvent d’aliments et d’ustensiles ou des petits robots ménagers. Chaque d’eux devrait avoir leur place comme vous pourriez ranger vos vêtements d’un côté et chaussure de l’autre. Comment optimiser ? Commencer par tri chaque élément et les classez de manière à ne pas mélanger les genres. Munissez-vous de boites de rangement également et pensez à les nettoyer régulièrement à l’eau. 

  • Bien ranger son petit électroménager

Ce n’est pas parce que vous utilisez la cafetière ou le robot pâtissier tous les jours qu’elle doit rester sur votre plan de travail. Après chaque utilisation, nettoyage, il faut ranger les petits électroménagers à leur place.  Vous pouvez les ranger dans un placard à portée de main une fois propre et sec.

  • Faites le grand ménage hebdomadaire

Pensez à faire faire de ménage de cuisine de fond en comble toutes les semaines, sous les meubles au plafond. Elle sera étincelante, propre et hygiénique. Aérez le plus possible également.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *